prismes-cotton-56 – Les erreurs à éviter avec une chemise en jean

Comment éviter la faute de goût avec une chemise en jean

Dans la mode masculine, la chemise en jean est devenue une pièce maîtresse. Très appréciée par les hommes, elle donne la possibilité de créer un look chic, décontracté ou casual. Mais, la chemise en jean est également une pièce très forte d’un point de vue esthétique. Sa matière et sa couleur jouent un rôle très important dans l’ensemble de la tenue.

De plus, la chemise en jean homme ne se marie pas avec tous les styles de pantalons et de chaussures. Alors, pour éviter de commettre des erreurs avec une chemise en jean, il est important de respecter certaines règles. Chemise en jean ouverte ou fermée, look total jean ou choix des chaussures : voici des conseils utiles pour éviter la faute de goût avec une chemise en jean.

Quel style de pantalons choisir avec une chemise en jean ?

Dans la mode, les erreurs de style peuvent vite arriver, notamment avec la chemise en jean. Au travail, pour un déjeuner entre amis ou à l’occasion d’une soirée officielle, la chemise en jean est tout indiquée. Mais, encore faut-il savoir avec quels pantalons l’assortir. 

Bien choisir son pantalon et sa chemise en jean selon le style de sa tenue

Style casual, workwear ou élégant, la chemise en jean est utilisée par l’homme pour différents types de tenues. Selon l’effet recherché, il faudra donc opter pour un pantalon en particulier. Pantalon en lin, pantalon en jean ou pantalon chino, il est important d’avoir une vision d’ensemble de sa tenue pour bien choisir les différents éléments et éviter la faute de goût.

Lorsque vous choisissez de porter une chemise en jean, il est conseillé d’opter pour un chino de couleur beige. Le chino est un pantalon très léger en coton de couleur claire. Le chino peut se porter toutes les saisons de l’année et s’adapte à tous les styles. Il est idéal avec une chemise en jean pour créer un look décontracté et moderne. Si le chino beige est le plus habituel, le chino bleu marine peut également convenir pour une chemise en jean.

La chemise en jean peut aussi être portée avec un pantalon slim de couleur foncée. Si vous choisissez de porter la chemise en jean ouverte, vous pourrez opter pour un pantalon en jean blanc ou en jean noir. Pour éviter la faute de goût, privilégiez un tee-shirt blanc ou gris qui pourra ainsi faire ressortir la chemise. Le tee-shirt très coloré et le tee-shirt avec motif imposant visuellement sont donc à proscrire avec une chemise en jean ouverte.

Chemise en jean pour homme et pantalon : basket ou chaussures habillées ?

Les erreurs de style peuvent également se cacher dans le choix des chaussures. En effet, des chaussures vernies, une paire de baskets ou encore des mocassins, tous les types de chaussures ne conviennent pas à tous les styles de chemises et de pantalons. Par exemple, avec la chemise en jean, il est conseillé d’éviter de porter des chaussures vernies.

À part ce point de vigilance, il existe de nombreuses combinaisons possibles avec des mocassins, des boots ou encore vos baskets préférées. La chemise en jean s’accorde avec des mocassins et un pantalon chino, mais aussi avec des baskets blanches et un pantalon en jean noir.

Chemise en jean, veste et cravate : une combinaison à la mode ?

Pour porter une veste avec une chemise en jean, faut-il garder sa chemise en jean ouverte ou fermée ? En fait, il est conseillé de boutonner sa chemise en jean lorsque l’on décide de la porter avec une veste. En effet, l’association d’un tee-shirt, d’une chemise en jean et d’une veste constituerait un mélange trop important de matières et de couleurs. Avec un tee-shirt, c’est la chemise en jean qui devra jouer le rôle de la veste.

Les hommes qui portent une veste sur leur chemise en jean doivent veiller à choisir une chemise ajustée à leur taille. Il est important qu’elle ne plisse pas quand elle est rentrée dans le pantalon. De même, une chemise en jean trop petite constitue une véritable faute de goût. La seule solution envisageable pour bien porter une chemise en jean est de prendre une chemise à sa taille.

Concernant le col, il peut être fermé avec une cravate ou un nœud papillon. Mais, il peut tout aussi bien rester ouvert sous la veste. La chemise en jean associée à une veste et une cravate est une tenue très à la mode pour les hommes. L’association chemise en jean et veste fonctionne pour aller au bureau dans un style décontracté et élégant.

Quels sont les dangers du look total jean pour le style vestimentaire d’un homme ?

Il est possible que certains hommes soient tentés par le look total jean, qui consiste à porter une chemise en jean avec un pantalon en jean. Si ce look peut être moderne et élégant, il peut également devenir le symbole du mauvais goût si l’on ne prête pas attention à certaines règles vestimentaires.

Pour porter une chemise en jean avec un pantalon en jean, il est indispensable de varier les couleurs, les matières et les tissages. Vous devrez donc :

  • éviter de porter une chemise et un pantalon de même toile ;
  • mélanger les tissus ;
  • choisir par exemple un pantalon en jean foncé et une chemise en jean de couleur claire ;
  • porter une chemise en jean délavé avec un pantalon en jean de couleur uni.

Le look total jean est envisageable dans le cas de la chemise ouverte. En effet, si vous décidez de porter votre chemise en jean ouverte avec un pantalon en jean, vous pourrez opter pour deux toiles identiques. Dans ce cas, il sera important d’opter pour un tee-shirt de couleur claire, de ne pas oublier la ceinture et de privilégier des chaussures claires, comme la basket blanche. Le look total jean, comme la mode en règle générale, doit suivre certains codes pour s’assurer de rester élégant et moderne.

Avec la chemise en jean, les hommes ont à leur disposition une multitude de combinaisons possibles pour être élégants, modernes et contemporains. En mariant habilement la chemise en jean avec un pantalon et des chaussures, les hommes créent leur propre style et affirment leur personnalité.