prismes-cotton-61 – Quels sont les différents types de chemises casual et dans quel contexte les porter ?

Chemises casual : leurs types et les contextes dans lesquels les porter

La chemise casual, en opposition à la chemise formelle, présente une coupe confortable. Qu’il s’agisse d’une chemise Oxford, en jean, en lin, en chambray, la chemise décontractée ou casual autorise des tenues plus décontractées et souples idéales en week-end, en été, ou dans un environnement de travail où le dress code est souple.

Comment porter les chemises casual pour homme ? Quels contextes sont adaptés pour le port de ces chemises décontractées ? Quelles coupes choisir pour une chemise casual ? Nous répondons à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.

Les bases de la chemise casual pour homme

Incontournable de la mode masculine, la chemise casual pour homme est l’élément phare des tenues décontractées à porter en week-end, les vendredis et même en rendez-vous amoureux ! Ce type de chemise est plus adapté aux coupes confortables, moins cintrées, voire larges dans certains cas de figure.

Pour choisir une chemise casual, il faut prendre en compte plusieurs critères en plus de sa coupe, à savoir :

  • le tissage ;
  • le type de col de la chemise ;
  • le choix de la matière utilisée dans la conception de la chemise ;
  • les boutons et leur emplacement.

Le choix des matières détermine la flexibilité en ce qui concerne le style vestimentaire : formel ou décontracté. Ainsi, certains modèles de chemises casual ou décontractée peuvent être utilisés dans un cadre formel, à l’instar de la chemise Oxford. Le tissage participe également à définir la rigidité, le niveau de légèreté, le grain et l’aspect extérieur renvoyé par le vêtement, mais aussi la possibilité ou non de l’intégrer à une tenue workwear, entre autres.

Les chemises casual en tissage Oxford

La chemise Oxford est rattachée historiquement à un univers formel. Son intégration dans le style casual, décontracté, voire sportswear chic se fera avec le temps. La chemise pour homme en tissage Oxford est devenue, de nos jours, un symbole d’élégance décontractée, tout en conservant son aura formelle héritée des milieux estudiantins et universitaires. Elle peut, par conséquent, être portée en semaine comme en week-end.

Les matières utilisées dans la conception des chemises Oxford possèdent un grain plus ou moins fort qui leur confère un vrai relief comparé aux chemises en popeline de coton. Cette texture est obtenue par le biais d’un tissage effectué avec un double fil en chaîne et un fil épais en trame. Ce tissage rend les chemises Oxford pour homme résistantes aux froissements. Cependant, les motifs liés aux modalités de tissage restant discrets permettent l’intégration de ce type de chemises dans une garde-robe plus formelle.

Les chemises Oxford à cols boutonnés pour hommes peuvent être portées avec :

  • un jean (en week-end) ;
  • un blazer et une cravate tricot (privilégier les matières brutes pour les cravates) pour une tenue workwear ;
  • un costume bleu marine (avec ou sans cravate et col non boutonné) ;
  • un chino (bleu ou beige principalement).

En week-end et en dehors d’un cadre non formel, les manches peuvent être retroussées, surtout en été. Portée de façon décontractée avec un chino, elle peut être rentrée dans le pantalon pour un look plus mature.

Les chemises casual en jean avec poche

Grand classique du dressing masculin, la chemise en jean ou denim pour homme existe en version hivernale ou estivale. La différence entre les deux est liée à l’épaisseur du denim ainsi qu’à sa légèreté. En ce qui concerne les coupes, la chemise en jean existe dans sa version historique western (en denim lourd ou brut) ou en casual (en denim japonais délavé ou non par exemple). Cette dernière est plus souple et plus légère que la chemise en jean western. Par ailleurs, elle est pourvue d’un col boutonné, de poches sans rabats et de poignets ronds avec un bouton.

Selon l’épaisseur utilisée dans la conception de ce vêtement, la chemise casual en jean pour homme peut être portée rentrée dans le pantalon ou non. Plus le tissu est léger et souple, plus il convient de la rentrer. Cette catégorie de chemises décontractées est souvent portée en layering et ouverte par-dessus un t-shirt.

En ce qui concerne les pantalons à associer à ce type de chemises, on retrouve les pantalons chino et les pantalons en toile en règle générale. En matière de couleur, les pantalons dotés de teintes beiges sont ceux qui fonctionnent le mieux avec les chemises en jean ou denim.

Les chemises casual en chambray

Les chemises casual pour homme en chambray sont composées de deux fils de couleurs différentes. L’un des deux fils est écru (non blanchi), le second, quant à lui, peut être coloré. Les tissus utilisés dans la conception de ce type de chemises sont le coton et le lin. Le tissage lié à la fabrication des chemises en chambray est à armure simple : le fil de trame (fil placé en largeur) passe au-dessous puis au-dessus du fil de chaîne (fil placé en longueur). Ainsi, on obtient une toile possédant la même teinte en recto et en verso, légère et résistante à la fois.

Le rendu des chemises en chambray s’adapte aux looks casual. En effet, visuellement, celles-ci se rapprochent des chemises en jean. Les chemises en chambray peuvent être portées :

  • en coupe slim et cintrée seules ;
  • avec un jean et un blazer ;
  • larges avec un short (par exemple) ;
  • en layering au-dessus d’un t-shirt blanc par exemple ;
  • avec un chino pour un look casual.

Bien que cette chemise ne puisse pas remplacer la chemise blanche dans une tenue professionnelle ou formelle, elle peut s’adapter parfaitement à une tenue workwear au bureau ou pour un rendez-vous amoureux. Dans un registre plus casual, elle peut être portée avec un chino ou un short en été notamment.

Les chemises casual en lin

Les chemises casual en lin pour homme peuvent être déclinées en motif rayé ou en couleur unie. Les matières utilisées dans ce type de chemise absorbent l’humidité et sont très respirantes. Par conséquent, il s’agit de chemises idéales pour l’été et les périodes de chaleur.

Adaptées à un port en été, les chemises composées de lin sont conçues dans des coupes larges ou semi-slim et parfois ajustées. La toile peut être à rayures bleues et blanches, rouges et blanches, ou unie (beige, bleu, kaki, camel, etc.). Les cols dédiés à ce type de chemise sont les cols français. Les boutons en nacre sont placés au niveau des poignets ronds, du col et de la poche aviator.