prismes-cotton-62 – Quels tissus et matières choisir pour une chemise casual ?

Les chemises casual pour homme : quel tissu choisir ?

Qu’il s’agisse d’une tenue de travail ou de sortie, d’un rendez-vous professionnel ou amoureux, le style casual est idéal pour être chic tout en restant à l’aise à chaque moment. C’est l’une des pièces essentielles d’un vestiaire masculin. Une chemise casual permet une plus grande originalité qu’une chemise formelle, et les acheteurs ont de nombreuses options. En effet, plusieurs tissus peuvent convenir pour ce look, et le choix peut parfois paraître difficile, puisqu’un style à la fois élégant et décontracté peut vite mener à une tenue étouffante. Mais alors, quel type de chemise choisir pour un style décontracté ? Voici les meilleurs matières et tissus pour vous procurer la chemise qu’il vous faut. 

C’est quoi une chemise style casual ?

“Casual” est un mot anglais signifiant “décontracté”. C’est en quelque sorte l’opposé du registre formel. Tous les vêtements qui donnent un air plus décontracté à une tenue rentrent dans cette catégorie. Une chemise casual sera par exemple une chemise ayant une coupe plus confortable et plus ample qu’une chemise formelle. Elle sera aussi plus courte en longueur, afin de pouvoir être portée en dehors du pantalon. La coupe est donc un élément central dans la définition d’une chemise casual, mais ce n’est pas l’unique élément. Pour un style décontracté, les tissus souples seront également à privilégier. Chemise en flanelle, popeline, seersucker, Oxford, chambray, denim, etc., il existe tout un tas d’options parmi lesquelles vous pouvez piocher, et que vous retrouverez en différentes couleurs. 

La chemise en chambray

Le chambray, aussi connu sous le nom de “batiste”, est une matière historique et très tendance. Le chambray est un tissu à armure unie, généralement composé de 100 % de coton, mais il existe d’autres variantes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ce tissu à armure toile comporte un fil de couleur dans la chaîne et un fil blanc dans la trame. Le chambray est plus doux et plus souple que le denim, raison pour laquelle il est souvent utilisé pour fabriquer des chemises. Souvent légère, la chemise chambray n’en reste pas moins résistante. C’est notamment cette légèreté, ainsi que son apparence chinée, qui offre un style casual, c’est-à-dire décontracté. Pour obtenir une tenue casual avec une chemise chambray, vous pouvez tout simplement la porter avec un chino et des sneakers blanches.

La chemise en denim 

Nombreuses sont les personnes à confondre les chemises en denim et en chambray. Effectivement, à première vue, ces tissus se ressemblent beaucoup. Toutes les deux sont fabriquées en coton et sont généralement bleues. Cependant, le chambray est plus léger et évacue mieux l’humidité que le denim, ce qui le rend idéal pour les saisons plus chaudes. La chemise en denim est l’une des chemises décontractées les plus versatiles que l’on puisse posséder. C’est d’ailleurs l’un des tissus les plus portés au monde. 

La chemise Oxford 

L’Oxford est une armure en panier, où plusieurs fils de trame sont croisés sur un nombre égal de fils de chaîne. Souvent, une couleur de trame est croisée avec un fil de chaîne blanc, ce qui donne un aspect bicolore. L’armure de fils deux par deux crée une texture légèrement plus rugueuse, mais aussi plus durable que la plupart des tissus. Le tissu Oxford est un tissu de chemise très populaire, en particulier pour la fabrication de chemises décontractées. Il est aussi un peu plus épais que ce que l’on considère comme des tissus de chemise “fins”, et possède un toucher robuste, à la fois durable et naturellement résistant aux plis.

La chemise Oxford est un parfait équilibre entre le style casual et chic. Il est très facile de la porter avec un costume, pour casser un style trop formel. Cependant, il faut bien la choisir. Elle se trouve en plusieurs teintes, même si généralement des couleurs unies comme le blanc ou le bleu ciel restent les deux couleurs les plus populaires pour ce type de chemise. Pour un résultat plus casual, vous préférerez des chemises à rayures bleues et blanches, par exemple. La plupart du temps, une chemise Oxford viendra avec un col boutonné, ce qui peut très bien s’associer avec une tenue casual. 

La chemise flanelle 

La chemise en flanelle peut être en laine ou en coton. C’est d’ailleurs le tissage le plus épais pour ce dernier. Mais il existe plusieurs épaisseurs, elle ne se porte donc pas exclusivement en hiver. Notons qu’elle rentre elle aussi dans le registre du casual. On retrouve donc beaucoup de chemises en flanelle dans le style workwear, notamment avec des motifs à carreaux.

La matière twill ou popeline

Les hommes semblent de plus en plus laisser la chemise formelle dans leur placard, au profit d’un style plus décontracté, et pas seulement le week-end. Ceci explique donc que la chemise casual fasse aussi son apparition dans le cadre professionnel. Cependant, lorsqu’une chemise est portée avec un costume, la tenue peut très vite devenir étouffante. Dans ce cas, certaines matières et tissus sont plus adaptés que d’autres. 

Le twill, par exemple, a un tissage avec des fines lignes obliques, comme sur un tissu de type jean. La chemise en twill peut elle aussi tout à fait vous aider à parvenir à un style plus décontracté au travail. 

Quant à la popeline, on peut noter deux types différents : la popeline simple et la popeline fil à fil. La différence se situe entre autres au niveau des couleurs. Pour une chemise casual, penchez plutôt vers la popeline fil à fil, car ce tissage lui donne un aspect chiné. 

Quelle chemise pour l’été ? 

Le lin 

Le lin est un textile respirant et confortable à porter dans des environnements chauds ou froids. Un peu plus rugueux que le coton, le lin est souvent utilisé dans les chemises, les vestes et les costumes. C’est un tissu qui se froisse très rapidement, d’où son aspect décontracté. Ce tissu est aussi très souple et sa légèreté fait de lui un bon choix pour l’été. 

Le coton fil à fil 

Le fil à fil est une popeline dont les fils sont de couleurs alternées. Le tissage est donc fait d’une teinte foncée et d’une teinte claire. On en fait notamment des chemises légères, très plébiscitée pour leur aspect chiné. Ces chemises sont d’ailleurs idéales pour l’été. 

Le pintpoint

La chemise pintpoint est une variation de l’Oxford, qui convient aussi bien aux contextes formels que décontractés. Cela peut aussi être une bonne alternative pour l’été, puisque ce tissu est plus fin. 

Le seersucker

Il y a de grandes chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler du seersucker, mais il est pourtant très populaire. Le seersucker est un incontournable de l’été pour les personnes qui souhaitent arborer un style décontracté chic. Elle est notamment utilisée pour la fabrication de vêtements qui favorisent la perte de chaleur et la circulation de l’air.