prismes-cotton-63 – Quels cols et quels boutons pour une chemise casual ?

Chemise casual : quels cols et quels boutons ?

Les boutons dédiés aux chemises existent en différents modèles : boutons en corne, boutons en nacre épais, fins ou pressés, boutons bombés ou transparents. Le choix des boutons pour une chemise permet de personnaliser le vêtement et de l’adapter à son goût et à son style. La chemise casual se porte de façon sobre et décontractée, et est dotée de boutons en nacre qui, selon les modèles, rehaussent et illuminent la couleur du tissu ou se fondent dans la matière lorsqu’ils jouent sur le ton sur ton.

Les cols des chemises casual, quant à eux, participent à renvoyer une allure décontractée, potentiellement nonchalante, ou permettent de tendre vers des looks preppy ou casual chic. Les chemises Cotton Society explorent différents cols pour sublimer tous les styles et morphologies : cou long ou élancé, cou large, visage fin, rond ou carré. Quel type de bouton convient aux chemises casual ou décontractées pour homme ? Quels cols choisir pour une chemise casual ? Et, pour quelle forme de visage et de cou ? Nous revenons ici sur tous les éléments typiques des chemises casuals : boutons en nacre, col Mao, col français, col cutaway, col boutonné souple, etc.

Quel col pour une chemise casual pour homme ?

Les cols des chemises casual pour homme présentent différents types de cols pour s’adapter à toutes les formes de cous et de visages.

Le col français

Le col français est un type de col très répandu : on le retrouve à la fois sur les chemises classiques, mais également sur les chemises casual et décontractées. Pouvant être porté avec ou sans cravate, le col français est donc devenu très populaire pour la facilité avec laquelle on peut l’intégrer dans une tenue formelle ou l’associer à un look décontracté.

Chez Cotton Society, le col français accompagne les chemises casual en lin uni, de couleur camel ou kaki par exemple. Associées aux boutons en nacre, ces chemises casual et chic en matières naturelles peuvent être portées en week-end, en semaine si le dress code du lieu de travail le permet et en été grâce à leur tissu respirant et naturellement absorbant.

Le col cutaway

Le col cutaway fait partie des cols très ouverts. Presque coupé, il est caractérisé par une grande distance entre les pointes du col. Celles-ci sont orientées vers l’extérieur au lieu du bas comme sur un col français ou sur les cols anglais par exemple. L’angle créé par cette disposition apporte une touche d’élégance et d’originalité à la chemise casual pour homme.

Chez Cotton Society, le col cutaway se retrouve sur la chemise en jean délavé et convient idéalement aux visages allongés. Elle permet également d’élargir un cou fin et contribue à donner plus de volume aux épaules frêles. Le denim japonais de cette chemise est illuminé par les boutons en nacre, ce qui permet d’obtenir un look raffiné et élégant, malgré la matière plutôt légère du vêtement.

Le col boutonné

Le col boutonné ou button down est un col américain doté de boutons permettant de fixer le col et lui éviter de se redresser. Il s’agit d’un col peu rigide et souple qui peut être associé à merveille avec des tissus dotés de motifs ou de carreaux. Le col boutonné valorise les visages carrés et ronds et se porte sans cravate. La chemise casual Cotton Society en denim japonais avec son col boutonné en nacre allie l’allure brute et profonde du jean et l’éclat irisé des boutons en nacre. Elle permet d’obtenir un look façon bûcheron chic : les boutons en nacre offrent une pondération éclatante à l’aspect profond et fort du denim non délavé.

Le col Mao ou col mandarin

Le col Mao ou col mandarin est un col considéré comme original et non classique, bien que les chemises col Mao puissent être portées en cérémonie et en soirée. Ce type de col se caractérise par des cols courts sans pointes et sans revers et des coins à la forme arrondie. Les chemises casual à col Mao assurent un look minimaliste, élégant, mais décontracté. Ce type de chemise se porte sans cravate ni nœud de papillon et est souvent préféré légèrement ouvert. Le col Mao peut s’adapter à tous les types de visages.

Quels sont les boutons utilisés pour les chemises casual ?

Chez Cotton Society, les boutons utilisés dans la conception des chemises casual sont en nacre. Les boutons en nacre sont reconnaissables grâce à leur couleur laiteuse et à leurs éclats irisés. Leur apparence est généralement blanche ou crème. Certains boutons en nacre peuvent présenter une couleur qui tire vers le vert, le jaune, le rose ou le gris.

La nacre est fréquemment choisie pour la confection de boutons dans l’habillement. Elle apporte une finition distinguée, raffinée et agréable au vêtement qu’elle agrémente, notamment la chemise. Les tons irisés de la nacre servent également à illuminer la chemise, contrairement à un bouton mat ou en corne. Par ailleurs, il est à noter que les boutons en nacre utilisés dans les chemises casual et décontractées sont plus fins que ceux dédiés aux chemises classiques et formelles.

Pourquoi opter pour des boutons en nacre pour une chemise casual ?

Les boutons en nacre présentent une valeur sûre et indémodable. Qu’ils soient blancs ou de couleur, ils permettent d’apporter de l’éclat et de la luminosité au vêtement porté. La finesse de la nacre et son adaptabilité (fin, à pression, classique, etc.) lui permettent d’intégrer une chemise pour discrètement rehausser sa couleur.

Le bouton en nacre est un véritable accessoire de mode. Le processus de fabrication de cet objet de finition ou d’enjolivement prend en compte plus d’une dizaine d’étapes, afin d’aboutir à la forme idéale pouvant agrémenter une chemise. Cette minutie et ce niveau de détail attaché à la conception des boutons en nacre renseignent sur l’élégance et le raffinement que recèle cet objet. Les boutons Cotton Society pour les chemises casual et décontractées sont en nacre blanche et crémeuse.