prismes-cotton-64 – Quelle coupe et quelle longueur pour une chemise casual ?

Chemise casual homme : quelle longueur et quelle coupe choisir ?

Non, la chemise n’est pas réservée au bureau ou aux grandes occasions, elle se porte aussi dans la vie quotidienne ou pour sortir le week-end ! Mais, pour éviter le style trop guindé, ou au contraire trop « laisser-aller », il faut prendre le temps de choisir la bonne coupe et la longueur idéale.

Si vous êtes en quête de la chemise casual parfaite par rapport à votre morphologie et qui vous donnera un look décontracté, vous devriez ainsi prendre en considération les quelques conseils qui vont suivre. Vous pourrez alors porter une chemise qui vous met en valeur, sans tasser votre silhouette, ni faire ressortir votre ventre ou encore limiter votre liberté de mouvement. Ce qui importe avec la chemise homme casual, c’est de se sentir à l’aise tout en étant stylé.

Longueur de la chemise casual : tout ce qu’il faut savoir

La taille d’une chemise n’est pas qu’une question de chiffre ou de lettre, et mieux vaut éviter d’acheter une chemise casual en prenant seulement en considération la taille que vous avez l’habitude de porter pour vos t-shirts et pulls. La longueur a en effet son importance.

Pourquoi faut-il éviter une chemise trop courte ou trop longue ?

Comme pour n’importe quel vêtement, il est important de choisir une chemise à la bonne longueur, et ce pour plusieurs raisons :

  • si la chemise est trop courte, elle aura tendance à dévoiler votre peau au moindre mouvement de bras ;
  • lorsqu’elle est trop courte, la chemise est aussi souvent trop étroite, ce qui vous empêche de vous sentir à l’aise et peut donner un aspect boudiné ;
  • la chemise trop longue, portée dans le pantalon, va faire des plis disgracieux ;
  • une chemise trop longue peut tasser une silhouette ou donner une impression de tenue négligée.

Quelle est la bonne longueur pour une chemise casual ?

La chemise casual est généralement plus courte que la chemise formelle, car cette dernière est destinée à être rentrée dans le pantalon. Mais, la longueur idéale dépend en réalité de la façon dont elle sera portée. Ainsi, une chemise casual portée en dehors du pantalon doit dépasser de 5 à 10 cm sous la ceinture.

Si vous envisagez au contraire de porter votre chemise décontractée dans le pantalon, il faudra alors qu’elle soit plus longue, et que le bas de la chemise arrive environ à 15 cm sous la ceinture.

La meilleure manière de vous rendre compte du résultat est bien sûr d’essayer la chemise. Mais, si vous comptez commander vos chemises casual en ligne, gardez à l’esprit ces quelques indications en fonction de votre taille :

  • si vous mesurez entre 160 et 165 cm, il vous faudra choisir une chemise d’environ 65 cm de longueur ;
  • si vous mesurez entre 170 et 180 cm, une chemise d’une longueur d’environ 70 cm sera idéale ;
  • si vous mesurez entre 185 cm, vous devrez idéalement choisir une chemise d’environ 75 cm de longueur ;
  • si vous mesurez plus de 190 cm, il vous faudra choisir une chemise d’au moins 80 cm de longueur.

Comment porter la chemise longue pour homme ?

Au sein de la mode homme, on trouve également des chemises décontractées qui ont volontairement une coupe longue. Attention messieurs, ce style n’est pas à la portée de tous et il doit être assumé, pour créer un effet streetwear ou rock.

Mais, dans tous les cas, la chemise longue doit être évitée si vous n’êtes pas particulièrement grand. Elle aura en effet tendance à aplatir encore plus votre silhouette et ne vous mettra pas en valeur.

Coupe de la chemise décontractée : nos conseils pour un choix avisé

Puisqu’il n’y a pas que la taille qui compte, il faut également bien choisir votre chemise casual au niveau de la coupe. Le style workwear et le look décontracté n’ont effectivement pas les mêmes codes.

Chemise cintrée, droite ou ample : quel style pour la chemise homme casual ?

Contrairement à la chemise formelle qui est généralement assez cintrée, la chemise casual dispose le plus souvent d’une coupe droite. Elle donne ainsi un style plus décontracté. Mais, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle assez près du corps, à condition de ne pas être serré dedans et de mettre en valeur la partie de votre corps que vous préférez (torse, épaules, taille, ventre plat, etc.).

Ce qu’il faut retenir, c’est donc que les coupes slim sont peu adaptées pour porter une chemise en mode casual et que la coupe droite reste la meilleure option.

Quel type de col pour une chemise décontractée ?

Le col fait aussi partie intégrante du style d’une chemise. Lorsque l’on veut porter un modèle casual, mieux vaut donc éviter les cols rigides, qui sont destinés aux chemises formelles et au port de la cravate.

Choisissez plutôt un col assez souple, qui permettra de garder la chemise ouverte si vous le souhaitez. Et cela ne vous empêchera pas d’adopter un style un peu plus chic avec cette même chemise si vous souhaitez la porter lors d’une occasion particulière.

Quant à la forme du col, elle dépend surtout de la forme de votre visage : le col français comme le col club ou encore le col officier peuvent tout à fait convenir pour une chemise casual, mais certains siéront mieux que d’autres à votre visage et à votre morphologie.

Ensuite, à vous de vous faire plaisir selon l’envie du moment, en optant par exemple pour un col boutonné.

L’importance de la matière et du coloris de la chemise

Une fois que vous savez déterminer la bonne longueur de chemise et trouver la coupe qui vous convient, il ne faut pas oublier de prêter attention au choix des matières. Contrairement à la chemise formelle souvent composée de tissu en coton, la chemise casual vous offre plus de liberté. N’ayez pas peur de vous laisser tenter par une chemise en lin en été, une chemise en jean à la mi-saison ou une chemise en flanelle en hiver.

Sachez également qu’avec une chemise casual, il est possible d’opter pour un coloris uni, mais aussi d’oser les rayures, les carreaux et les motifs. Tout dépend de votre état d’esprit du moment et de votre morphologie. Les rayures verticales ont par exemple tendance à allonger la silhouette et les petits carreaux mettent plus en valeur les hommes aux formes généreuses que les grands carreaux.