prismes-cotton-65 – Comment différencier une chemise de ville d’une chemise casual ?

La différence entre une chemise de ville et une chemise casual

Tenue habillée et chic mais décontractée ou chemise formelle avec port de cravate pour le travail, il existe autant de modèles de chemise que d’occasions d’être élégant. En effet, le rendu d’une chemise est fonction de la matière des tissus utilisés (popeline, twill, denim, etc.), du mode de tissage (fil de trame et fil de chaîne) pour un tissu texturé et de la coupe pour un cintrage adapté.

Dans ce dédale vestimentaire, la chemise de ville et la chemise casual sont deux valeurs sûres. Tout homme qui souhaite être paré à toutes les situations devrait posséder ces modèles de chemise dans sa garde-robe. Alors que la chemise de ville est la « chemise business » par excellence, la chemise casual offre plus de liberté tout en conservant un style soigné. Découvrez comment les différencier pour faire le choix approprié. 

Chemise de costume ou chemise de ville : définition

Chemise de costume et chemise de ville sont un seul et même type de chemise : une chemise formelle conçue pour être complétée par le port de la cravate. Elle est généralement fabriquée avec des tissus rigides, comme la popeline (coton) pour une tenue parfaite, notamment au niveau du col de chemise.

Un type de col classique (col français, col italien ou col anglais)

La chemise de ville est la chemise business par excellence, mais elle peut également être portée pour d’autres occasions pour lesquelles une tenue habillée est de rigueur, comme un mariage. Associée au port de la cravate et à un costume (veste et pantalon), la chemise de ville est le symbole de l’élégance masculine. 

En effet, le col de chemise est conçu à cet effet et constitue la grande différence entre une chemise de ville et une chemise casual. Les principaux types de cols de chemises de ville sont le col français, le col italien ou encore le col anglais. Les cols de chemises de ville contiennent des baleines de renfort (situé à l’arrière des pointes du col) destinées à renforcer la rigidité du col pour un maintien parfait sur la cravate.

Bien que les tissus utilisés puissent être les mêmes, la technique de tissage de la chemise de ville (entrecroisement du fil de chaîne et du fil de trame) se veut dense et lisse.

Le choix d’une chemise de ville de qualité

Le monde du prêt-à-porter regorge d’une vaste collection de chemises de ville. Alors, comment faire le bon choix ?

Parmi les principaux modèles de chemises de ville, notons : 

  • la chemise en popeline de coton, matière emblématique de la chemise de ville, avec son tissage quasi invisible ;
  • la chemise Oxford, tissu idéal pour une première chemise de ville, est plus épaisse, d’aspect texturé et plus simple d’entretien que la popeline ;
  • la chemise en twill, tissu reconnaissable avec ses rayures diagonales, offre un effet soyeux particulièrement adapté au port d’une chemise formelle.

Le choix d’une chemise de ville repose également sur la couleur. Il est conseillé de privilégier les chemises unies aux tons et couleurs sobres. La chemise blanche de ville en tissu de popeline est le modèle le plus populaire par sa polyvalence. 

Enfin, le choix d’une chemise formelle de prêt-à-porter repose sur la coupe. La chemise business est de coupe regular. Pour une chemise de ville formelle, mais plus décontractée (portée en dehors du pantalon, comme un jean), le cintrage doit être adapté à la morphologie de celui qui la porte.

Chemise décontractée pour homme : la chemise casual

Pour les hommes qui aiment l’élégance au quotidien, mais sans être contraints par le port de la cravate, peuvent opter pour le choix de chemises casual. À la mode dans le monde du prêt-à-porter, la chemise casual permet d’obtenir une tenue habillée, à l’instar de la chemise formelle, tout en offrant plus de liberté en matière de tissu, de coupe, de motifs et de coloris.

Une matière et un style de tissu plus libre

La chemise de ville et la chemise casual peuvent utiliser les mêmes tissus (popeline ou tissu Oxford par exemple) avec une différence en matière de tissage et d’effet texturé.

Ainsi, la chemise casual est fabriquée à partir d’un fil de trame et de chaîne plus épais pour une matière plus souple, excluant donc le port de la cravate. D’autres matières sont possibles en fonction du style recherché avec une chemise casual :

  • la chemise en chambray avec son tissage en carré, son fil de chaîne écru et son fil de trame généralement indigo pour un effet jean délavé ;
  • la chemise en flanelle (coton peigné) pour un vêtement doux, moelleux et thermorégulant, qui se porte aussi bien aux beaux jours qu’en hiver ;
  • la chemise en denim (chemise en jean) pour une chemise qui s’associe avec tous les autres tissus.

Texture et matière variées, chemises unies ou à motifs, de différentes couleurs : il est désormais possible de porter une chemise casual chic au quotidien : sorties du week-end, rendez-vous galant, milieu professionnel, et ce qu’importe les températures extérieures.

Les conseils pour bien porter une chemise casual

Ce n’est pas parce que la chemise casual offre plus de liberté que tout est permis, attention à la faute de goût. Tout d’abord, le choix d’une chemise casual est important. Comme elle se porte en dehors du pantalon, la taille doit être adaptée à la carrure de chacun.

Pour cela, il est conseillé de se reporter au guide de tailles qui peut différer d’une marque de chemise à une autre. De plus, la coupe et le cintrage sont également à prendre en compte. La coupe droite (ou coupe regular) est le modèle de chemise correspondant le mieux aux hommes avec quelques rondeurs, alors que la coupe slim (cintrage en V) s’adresse plutôt aux hommes minces ou musclés.

Pour arborer un vrai look casual, le col de la chemise se porte ouvert, sur un ou deux boutons. Au sujet des boutons, la chemise casual offre le choix : boutons en bois, boutons en nacre véritable, boutons pressoirs en métal, etc.

Le niveau de qualité d’une chemise de ville ou d’une chemise casual dépend bien entendu de la marque de chemise et du niveau de gamme. Une chemise d’entrée de gamme est souvent de moins bonne facture. Il faut compter environ 100 euros pour une chemise business ou casual de bonne qualité.