prismes-cotton-66 – Comment porter une chemise casual ?

Comment porter une chemise casual ?

La chemise est un incontournable de la garde-robe masculine. Généralement associée à un cadre formel, la chemise se décline néanmoins en une multitude de styles, de coupes et de matières. Cette grande variété lui donne une place de choix pour vêtir les hommes à la recherche d’un look casual.

Mais, ne nous y trompons pas, même si casual est la traduction littérale de « décontracté », la chemise casual reste une pièce élégante, fabriquée avec soin avec des matières de grande qualité. En effet, le look casual, qui peut être casual chic, casual classique ou casual sportif, ne laisse en aucun cas une impression négligée, bien au contraire.

Voici nos conseils pour choisir un modèle de chemise casual, l’associer et le porter, en fonction des circonstances et du style que l’on souhaite adopter.

Tout savoir sur la chemise casual

La chemise casual, qui est donc une chemise habillée et élégante, confère à celui qui la porte une allure plus décontractée qu’une chemise formelle, n’impliquant pas le port systématique du costume. Cette distinction tient dans les choix de finitions faits par les créateurs, choix que nous vous proposons de détailler, pour mieux comprendre comment choisir sa chemise casual et comment la porter.

Quelles sont les différences entre les chemises formelles et les chemises casual ?

Pour ce qui est des matières, la chemise casual met l’accent sur les matières naturelles : association du lin et du coton, ou encore du denim plus ou moins lourd et épais, pour rester à l’aise en toutes saisons.

Le col des chemises casual est toujours plus souple et moins rigide que celui des chemises formelles, tout en conservant une certaine structure. Le col est boutonné sur les modèles Oxford, chambray ou denim, mais peut aussi se passer de boutons, notamment dans le cas du col Mao (petit col droit, sans pointes et sans rabats). 

Les boutons de la chemise casual, généralement en nacre blanche ou en corne, sont plus ou moins visibles selon la couleur de la chemise, mais ne cherchent pas à se cacher. Les boutons et la boutonnière sont bien présents, y compris sur les fermetures des poches et des poignets.

Pour les hommes qui tiennent compte de la qualité et du type de tissage pour choisir une chemise, il est important de préciser que les chemises casual offrent un choix suffisant pour convenir à tous les gouts :

  • tissage fil simple ;
  • chambray (2 fils) ;
  • Oxford : un fil blanc et un fil de couleur donnant l’impression d’un léger quadrillage du tissu ;
  • toile denim : confortable et adaptée aux températures les moins élevées.

Longueur et coupe d’une chemise décontractée pour homme

Dans l’idéal, une chemise casual n’est ni trop large, ni trop proche du corps. Les coupes droites sont donc à privilégier pour allier confort et allure élégante.

La longueur doit permettre de porter sa chemise en dehors du pantalon. Ceci implique une longueur suffisante pour ne pas laisser le ventre ou le dos apparaitre lorsqu’on lève les bras, ou pouvoir être rentrée dans le pantalon sans en ressortir au moindre mouvement, quand le reste de la tenue vestimentaire l’impose.

Inversement, la longueur de la chemise ne peut pas être trop importante, afin de ne pas tomber sur les cuisses de l’homme qui la porte de la façon conventionnelle et moderne, à savoir sortie du pantalon. Ce point est donc à surveiller et à adapter en fonction de la morphologie et de la taille de chacun.

Comme toujours avec les chemises, il faut également prêter attention au rendu des épaules, qu’il convient de mettre en valeur. Enfin, est-il encore utile de le rappeler, on oublie définitivement les chemises à manches courtes.

Les couleurs, rayures et motifs

La chemise casual se décline de façon à correspondre à quasiment toutes les envies et tous les styles. Avec des rayures plus ou moins larges, la chemise offre un aspect plus conventionnel lors d’une journée au bureau ou pour un rendez-vous professionnel.

Les carreaux et les légers motifs chambray sont là pour un look workwear, bucheron et masculin. Bien entendu, les chemises unies sont de la partie, avec des couleurs pastels classiques, à commencer par le bleu, mais aussi les couleurs du moment : le beige, le kaki et camel, sans oublier le bleu plus profond, caractéristique du denim.

Un look plutôt casual chic, casual décontracté ou sportif et masculin ?

La chemise casual possède tous les atouts pour être associée à des pièces plus formelles, avec ou sans cravate. L’intégration d’une belle chemise Oxford ou en chambray en dessous d’un blazer, d’un pull à col en V, ou d’un gilet et d’un veston ne pose aucune difficulté et permet d’afficher un style casual chic, auquel la chemise apporte une touche décontractée.

La superposition des vêtements peut se faire en imaginant une progression des couleurs claires vers les couleurs sombres, en partant, par exemple, d’une chemise bleu clair pour aller vers une veste en tweed. Quand la chemise est d’une couleur sombre, il est toujours possible de rester chic, en jouant sur les textures de la veste, notamment en hiver.

Le look décontracté fait également partie intégrante de l’ADN des chemises casual. Il suffit d’imaginer un modèle de chemise en denim ou chambray, chemise portée déboutonnée sur un t-shirt blanc, pour obtenir l’incarnation d’un style moderne et urbain. Si les codes vestimentaires au bureau le permettent, la chemise peut rester déboutonnée, mais peut également se refermer pour devenir plus formelle.

Enfin, les textures fortes comme les carreaux, qui font leur grand retour depuis quelques années, sont au rendez-vous pour les hommes adeptes des looks inspirés des travailleurs manuels. Les chemises à carreaux se portent avec un jean brut ou un chino, choisi dans une couleur concordante et une belle ceinture assortie à des chaussures montantes en cuir.

Force est donc de constater que la polyvalence des chemises casual est suffisamment étendue pour en faire des pièces majeures des garde-robes masculines. Les nombreux hommes ayant fait le choix d’un style plus décontracté, plus confortable, mais toujours distingué peuvent en témoigner et ne regrettent pas d’avoir délaissé les chemises plus formelles.