toolbox-1231 – Quel logiciel de retouche photo choisir ?

Top 9 des meilleurs logiciels de retouche photo pour Mac

La retouche photo fait partie intégrante du travail du photographe. Certes, trouver la bonne lumière et les bons réglages sur l’appareil photo contribue grandement à capturer des images de qualité. En revanche, ces seules étapes ne suffisent pas. Pour cette raison, de nombreux professionnels s’aident de logiciels de retouche photo afin d’améliorer leurs clichés.

Ces outils numériques tendent à maximiser l’éclairage, supprimer le grain ou encore effacer les éléments qui entravent la photographie (des passants, des panneaux de signalisation, etc.). Lorsqu’il s’agit de traitement visuel, ces programmes informatiques peuvent véritablement faire des miracles et permettre de bien retoucher des photos. Zoom sur les 9 meilleurs logiciels de retouche photo pour Mac. 

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel logiciel de retouche photo choisir ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel logiciel de retouche photo choisir ?-2

1. PhotoDirector Essentiel, logiciel complet et simple d’utilisation

PhotoDirector Essentiel est un logiciel gratuit de retouche photo très simple d’utilisation. Cet outil, disponible sur Mac et Windows, offre certaines fonctionnalités incontournables :

  • le remplacement du ciel ;
  • le détourage des objets ;
  • la fusion des photos panoramiques ;
  • l’édition de calques ;
  • le remplacement avancé des couleurs ;
  • l’apport d’un effet glitch, etc. 

Il est également possible de corriger la tonalité des images ou encore de modifier la balance des blancs. Utilisable par les photographes amateurs, ainsi que les photographes professionnels, PhotoDirector Essentiel possède une interface intuitive qui facilite le traitement de l’image.

2. Pixelmator et Pixelmator Pro pour éditer des images de qualité

Pixelmator est un éditeur de photo très apprécié. Ce système fournit diverses fonctionnalités de retouche photo telles que les calques, la création vectorielle, l’assistance par intelligence artificielle, etc.

Le logiciel offre une grande variété de possibilités afin d’améliorer les photos de manière précise. Facile d’utilisation, Pixelmator propose une interface personnalisable et convient aux débutants. L’outil comprend aussi des effets ainsi que des filtres qui confèrent une autre dimension aux images. 

Pixelmator s’intègre directement sur macOS. Le logiciel dispose ainsi de tous les menus et raccourcis Mac par défaut. Il est donc très simple d’extraire des photos à partir d’applications telles qu’iMessage, AirDrop, FaceTime ou encore Mail. Pixelmator prend également en charge l’ensemble des outils macOS (Magic Mouse, Apple Pencil, Apple Fonts, etc.). 

Néanmoins, la version gratuite présente une limite de temps. Afin de disposer de l’outil de manière complète, il est nécessaire d’installer sa version payante, Pixelmator Pro, proposée au tarif de 39,99 € en 2022.

3. Capture One, le logiciel de retouche photo gratuit pour traiter des séries de photos

Capture One est un logiciel de retouche photo qui permet d’éditer et de traiter des séries de photos. Le système compte des outils puissants qui permettent d’améliorer les clichés, que ce soit en modifiant leurs couleurs, en y ajoutant des filtres ou en remaniant leur luminosité. 

Capture One propose différentes fonctionnalités :

  • l’édition d’image, pour changer le style des photos, les couleurs, les contrastes, etc.
  • la pose de calques et de masques, pour créer des dégradés de couleurs, supprimer des éléments, gérer les contours progressifs, etc. ;
  • la correction des photos (perspective, déformation, aberrations chromatiques, etc.) ;
  • l’amélioration des détails sur les fichiers RAW, etc.

Outre ces fonctions, l’interface de Capture One est très agréable. Le logiciel est compatible avec la grande majorité des appareils photo professionnels. Il offre également la possibilité d’éditer les photos en temps réel, en connectant l’appareil photo au logiciel. 

4. Adobe Photoshop Elements 2022 et ses dernières fonctionnalités précises 

Adobe Photoshop Elements 2022 est un logiciel de retouche photo payant disponible sur Mac qui convient aux professionnels et aux particuliers. Le système combine des outils d’édition avancés avec des fonctionnalités plus faciles à utiliser. Grâce à Adobe Photoshop Elements 2022, les photographes peuvent véritablement obtenir des résultats très impressionnants. 

Depuis la dernière mise à jour en date, l’outil intègre des fonctionnalités ludiques et pratiques à travers Sensei. Sensei regroupe des techniques d’intelligence artificielle qui permettent de parfaire des photos ainsi que des vidéos à travers de nouveaux modules créatifs. D’autres effets artistiques ont été ajoutés, comme le cubisme ou encore le postimpressionnisme, et il est également envisageable de modifier le ciel ou l’arrière-plan d’un paysage en un clic pour des effets toujours plus spectaculaires.

5. Photoscape X et ses fonctionnalités uniques 

Photoscape X offre un avantage intéresant. L’outil propose, en effet, le traitement par lots. Autrement dit, il est possible d’appliquer des modifications rapides (redimensionnement, changement de nom, de format, etc.) à plusieurs images à la fois, faisant gagner un temps considérable au photographe. 

Logiciel de retouche photo gratuit, Photoscape X fournit divers instruments permettant de rogner, de fusionner, de combiner ou encore de redimensionner des photos tout en y ajoutant des effets ou des autocollants. 

Le programme, néanmoins, ne prend pas en charge les informations HDR et les données EXIF. La qualité de l’image à l’enregistrement des fichiers peut également être réduite. Pour éviter ces écueils et disposer sereinement de l’ensemble des fonctionnalités proposées, il est possible de s’acheter la version payante de Photoscape X pour 39,99 € en 2022. 

6. Luminar Neo de Skylum, plateforme d’édition alimentée par l’intelligence artificielle

Luminar Neo de Skylum est un outil d’édition de photos entièrement alimenté par l’intelligence artificielle. Le logiciel fonctionne de façon autonome ou en plug-in et permet de :

  • corriger les imperfections de la peau ;
  • créer un flou artistique idéalement fondu en arrière-plan sur les photos de portrait (effet bokeh) ;
  • supprimer l’arrière-plan des clichés en un rien de temps ;
  • optimiser les détails et la clarté des images afin qu’elles soient éclatantes ;
  • générer des masques d’objets et des calques pour les collages et les superpositions, etc.

En bref, cet outil est très complet et profite, en outre, d’une interface très attractive.

7. Photos, logiciel de retouche photo gratuit

Photos, qui remplace iPhoto, est un logiciel de retouche photo gratuit développé par Apple. L’outil est parfaitement adapté à la taille des écrans Mac et prend également en charge les écrans Retina des dernières versions des MacBook Pro. 

Photos offre aux photographes professionnels et débutants la possibilité de maximiser la qualité de leurs images grâce à une interface ergonomique et des outils adaptés. Néanmoins, il est important de souligner que ce logiciel ne propose aucune fonctionnalité dédiée au photomontage. Les photographes friands de cette technique peuvent donc rapidement être limités. 

8. Affinity Photo et ses espaces de travail personnalisés

Logiciel de retouche photo payant, Affinity Photo convient à la fois aux photographes professionnels ainsi qu’aux utilisateurs un peu moins expérimentés. Le système permet d’évoluer sur cinq personas différents, qui possèdent leurs propres fonctionnalités. Chaque persona fournit ainsi un espace de travail personnalisé et se concentre sur un ensemble d’applications bien précises :

  • Photo Persona, pour la retouche photo (recadrage, sélection, gomme, outils vectoriels, etc.) ;
  • Liquify Persona, pour la retouche photo et la pose d’effets de déformation spéciaux ;
  • Develop Persona, pour le développement d’images RAW avec un contrôle sur la couleur et le ton de l’image ;
  • Tone Mapping Persona, dédié au mappage des tons des images ;
  • Export Persona, pour exporter puis télécharger les clichés.

Affinity Photo est un logiciel très complet grâce auquel il est possible de produire des photographies de très grande qualité.

9. Adobe Lightroom, l’application de retouche photo aux nombreuses fonctions

Lightroom est une application payante de retouche photo qui compte de multiples fonctionnalités. L’outil est disponible sur ordinateurs, sur appareils mobiles ou en ligne. 

En s’appuyant sur ce système informatique, il est possible d’améliorer la luminosité, le contraste ou encore la tonalité des clichés pour maximiser le rendu global de l’image. Les photographes, professionnels ou amateurs, peuvent également retoucher certaines parties bien précises de leurs clichés grâce à des fonctionnalités avancées comme l’outil pinceau, par exemple, ou l’application de dégradés (dégradé linéaire, radial, etc.). En bref, avec Lightroom, outil puissant de retouche photo, il est possible de laisser libre cours à sa créativité.  

Grâce aux différents logiciels de retouche photo présentés, éditer des images et les améliorer devient un véritable jeu d’enfant ! Bien sûr, chacun d’entre eux propose une interface et des fonctionnalités distinctes. Le mieux reste donc de les tester avant de choisir afin de trouver l’outil le plus adapté à son travail et à son art.

Nous vous recommandons ces autres pages :