guide-deco-1622 – Quelle forme choisir pour ses coussins de chaise ?

Quelle forme de coussins de chaise choisir ? 

Les coussins d’intérieur sont des accessoires indispensables au confort et à la décoration des pièces d’une maison. Les coussins de canapé ou de fauteuil en sont quelques-uns des modèles les plus courants. Toutefois, les coussins de chaise, également connus sous les appellations de coussins d’assise et de galettes de chaise, sont d’autres modèles tout aussi présents à l’intérieur comme à l’extérieur des logements. Leur rôle est de protéger les sièges et de les rendre plus confortables pour les utilisateurs. 

Penser à acheter des coussins de chaise au moment de choisir ses coussins d’intérieur est donc une excellente idée. Mais encore faut-il savoir la forme de coussin qu’il faut choisir. Découvrez quelques conseils et astuces pour choisir parmi les différentes options possibles.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle forme choisir pour ses coussins de chaise ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle forme choisir pour ses coussins de chaise ?-2

Comment choisir la forme de son coussin de chaise ?

Pour un choix judicieux de forme de coussins de chaise, on peut s’aider de divers critères, à savoir le type de chaise pour lequel l’accessoire est destiné, le style décoratif voulu pour la chaise ou l’ambiance que l’on souhaite créer chez soi, mais également la forme du siège.

La forme de la chaise

La forme de la chaise est le critère principal pour choisir celle du coussin de chaise. En effet, pour jouer son rôle d’accessoire de protection et maximiser le confort du siège, la galette de chaise doit s’adapter à la forme de celui-ci. Ainsi, si la chaise a un plateau rond, il faut logiquement s’orienter vers un coussin de chaise rond.

Cependant, en plus d’accorder les formes, il est impératif d’opter pour un coussin qui a des dimensions proportionnelles à celles du siège. Autrement, il déborderait ou serait trop petit pour l’assise. Par exemple, lorsqu’on possède une chaise longue, il faut s’orienter vers de longs coussins larges plutôt que vers des modèles ronds ou carrés, qui sont naturellement de dimensions modestes. 

En matière d’assortiment entre la forme de la chaise et celle du siège, il faut également faire attention au dossier de la chaise et choisir la forme et le rembourrage qui s’y imbrique facilement.

Le type de chaise

Le choix de la forme de coussin de chaise peut être guidé par le type d’assise, car toutes les formes ne s’accommodent pas de tous les types de sièges. En termes de types de chaise, on distingue notamment :

  • la chaise de jardin, qui peut être accessoirisée avec des coussins d’extérieur classiques, ronds ou carrés ;
  • la chaise de bureau, qui s’accompagne le plus souvent de coussins de chaise orthopédique ou mémoire de forme ;
  • la chaise de salle à manger, que l’on peut accessoiriser au moyen des galettes de chaise classiques ;
  • le siège pour bébé, qui est souvent équipé de coussins de chaise surdimensionnés ;
  • le siège suspendu ou le siège de balançoire, qui peuvent être garnis de coussins monoblocs ou surdimensionnés ;
  • etc.

Le style

Les coussins de chaise sont des accessoires de décoration et doivent, à ce titre, apporter une touche esthétique au siège qu’ils accessoirisent et à la déco intérieure en général. Dans le premier cas, le choix de la forme doit être guidé par le style du siège. Ainsi, pour des chaises de style scandinave ou tulipe, on pourrait être amené à choisir des galettes de chaise rondes ou carrées.

Dans le second cas, il faut choisir la forme de coussin en fonction de l’ambiance décorative qui existe chez soi ou que l’on souhaite créer dans son salon ou sa chambre. Ainsi, on pourrait opter pour un coussin de siège design et original, si l’on veut avoir un décor personnalisé ou tendance, par exemple.  

Quelles sont les différentes formes de coussins de chaise ?

Des plus classiques jusqu’à celles design et tendance, il existe différentes formes de galettes de chaise, chacune avec ses caractéristiques et ses atouts.

Les coussins de chaise carrés

Les coussins de chaise carrés sont les modèles les plus répandus. En général, ils s’adaptent à presque tous les types de sièges. Leurs dimensions proportionnelles en font des modèles faciles à personnaliser. On en distingue toute une variété de couleurs, de motifs et de styles. Bien évidemment, il faut les adopter lorsqu’on a un siège à plateau carré.

Les coussins de chaise ronds

Les galettes de chaise à forme ronde sont les modèles les plus courants après les carrés. Ils s’utilisent sur les chaises à plateau rond. Minimalistes et design à la fois, ils s’accordent le plus souvent avec les sièges de type tulipe.

Les coussins de chaise rectangulaires

Les coussins de chaise à forme rectangulaire sont des modèles moins communs que les précédents. Habituellement, ils sont destinés aux chaises longues et servent de coussins d’extérieur pour le patio. On les utilise également avec les chaises de plage et de piscine.

Les coussins de chaise triangulaires

Les coussins de chaise triangulaires sont moins réservés à la décoration et à la protection des sièges qu’à la correction de l’inconfort d’assise. Utilisés tant avec les chaises classiques qu’avec les sièges de bureau, ils servent à corriger la position d’assise et à prévenir les maux de dos. Leur forme irrégulière fait basculer le bassin et redresse le dos lorsqu’on est assis. 

Les coussins de chaise à mémoire de forme

Les coussins de chaise à mémoire de forme sont des modèles de l’accessoire utilisés à des visées thérapeutiques. À l’instar des oreillers du même nom, ils sont conçus pour être ergonomiques et s’adapter avant tout à la morphologie de l’utilisateur.

Constitués d’une mousse dite viscoélastique et d’un rembourrage spécifique, ils peuvent être ronds, mais le plus souvent ils ont leur forme bien à eux. C’est le cas de coussin coccyx, une version qui imite l’organe du même nom et qui est destinée à soigner les douleurs et les inconforts au niveau de la colonne vertébrale. Ils peuvent être utilisés pour garnir une chaise de jardin, de salle à manger, de bureau, etc.

Les coussins de chaise à formes design et originales

Les coussins de chaise à formes design et originales sont des modèles conçus avant tout dans un souci d’esthétique et de décoration. Ils restent tout de même des alliés confortables. Les versions les plus courantes sont, entre autres :

  • les coussins de chaise en forme de cœur ;
  • les coussins de chaise à formes animales ;
  • les coussins de chaises à formes florales ;
  • les coussins de chaise en forme de patte de chat ;
  • les coussins de siège monobloc ;
  • etc.

En définitive, il existe une multitude de coussins de chaise pour divers usages et divers types de sièges. Si le critère de forme est primordial pour choisir le bon modèle, d’autres paramètres tout aussi importants comme les motifs et les couleurs de la housse, la qualité du rembourrage ou le prix de l’accessoire aident à réussir son choix.

Nous vous recommandons ces autres pages :